La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Notre histoire

 

L'aventure d'Alpagas D'Ham Nature a débuté en 2010. C'est l'année où Annick et ses parents ont fait l'achat de leur premières bêtes. À ce moment, les animaux étaient à la ferme de ses parents, située à Notre-Dame de Ham. C'est ainsi que le nom de la ferme prend forme. D'Ham Nature, relatif à la beauté des paysages de la région (HAM : High Appalachians Mountains) ainsi que de sa passion pour la nature et l'environnement! À cette époque, Annick occupait un poste de biologiste à temps plein.  La transformation de la fibre et le tricot étaient donc un passe-temps. 

Puis c'est en 2013, qu'Annick et son conjoint Kevin ont acquis une fermette à Victoriaville. Au fil des ans, le troupeau prend de l’expansion. C'est en 2016, qu'Annick fait le grand saut et troc son boulot de biologiste pour se consacrer, à temps plein, à l'exploitation de la fermette, la production des produits dérivés et l'animation lors des visites guidées. À ce moment, ils avaient aménagés une petite boutique mobile sur le site de la fermette. Après quelques mois d'exploitation, ils en sont venus à la conclusion que les installations étaient trop petites. C'est donc en 2017, qu'ils se lancent dans la construction d'un atelier-boutique. Ce nouveau bâtiment sert alors d'espace de travail pour réaliser une partie de la transformation de la fibre ainsi qu'un endroit plus spacieux pour mettre en vente les produits transformés à la ferme ainsi que ceux provenant d'ailleurs. En 2017, ils ont également développé un nouveau volet à leur élevage, soit la production de viande d'alpaga. Voir la section Viande d'alpaga pour en apprendre davantage. 

Ce n'est pas les projets qui manquent pour l'instant. La prochaine étape sera la restauration de la vieille grange!

Continuez de suivre cette belle aventure!

 

Voici un petit vidéo réalisé par Tourisme Victoriaville et sa région: